Yves-Marie Bercé – La Librairie Vuibert http://www.la-librairie-vuibert.com Tue, 18 Feb 2020 14:35:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.0.9 Les Secrets du vin http://www.la-librairie-vuibert.com/livre/9782311102130-les-secrets-du-vin Fri, 03 Aug 2018 12:42:50 +0000 http://www.la-librairie-vuibert.com/livre/9782311102130-les-secrets-du-vin Comment les papes d’Avignon firent-ils jadis la promotion des vignes des côtes du Rhône ? […]

Cet article Les Secrets du vin est apparu en premier sur La Librairie Vuibert.

]]>

Comment les papes d’Avignon firent-ils jadis la promotion des vignes des côtes du Rhône ? Pourquoi la cave de l’impératrice Joséphine comptait-elle tant de vins du Médoc ? Les vins produits à l’étranger, tels ceux des Canaries vénérés par George Washington, ou ceux du Caucase dont Alexandre Dumas vantait la qualité, étaient-ils appréciés en France ?


Le vin, c’est aussi une histoire de paysage, de terre et de soleil, de voyages entre les continents, avec le roulis sur les mers, la batellerie et le charroi des tonneaux sur les routes caillouteuses.


Yves-Marie Bercé nous apprend que le goût est une affaire de modes qui se transforment au gré des politiques et des rivalités entre puissances. Les secrets du vin se dévoilent enfin sur la table des rois et dans l’atmosphère des cabarets, de Londres à Paris, dans les ports de Boston ou de Buenos Aires.


Fourmillant d’histoires et d’anecdotes, cet ouvrage enchantera le palais et l’imaginaire des amateurs comme des néophytes.


 


Professeur émérite d’histoire moderne à la Sorbonne, Yves-Marie Bercé est l’auteur de nombreux livres sur les anciennes sociétés campagnardes. Il signe ici un livre personnel et formidablement documenté.

Cet article Les Secrets du vin est apparu en premier sur La Librairie Vuibert.

]]>
Esprits et démons http://www.la-librairie-vuibert.com/livre/9782311101645-esprits-et-demons Mon, 22 Jan 2018 09:21:10 +0000 http://www.la-librairie-vuibert.com/livre/9782311101645-esprits-et-demons On croyait jadis dans la province de Tarente que la piqûre d’une araignée réveillait les […]

Cet article Esprits et démons est apparu en premier sur La Librairie Vuibert.

]]>

On croyait jadis dans la province de Tarente que la piqûre d’une araignée réveillait les chagrins d’amour et pouvait se guérir par une transe musicale, les maux de l’âme trouvant un remède dans la frénésie du corps.


De tels comportements surgissent à des époques et des lieux divers ; au XIXe siècle, les médecins ont réuni ces phénomènes sous l’appellation d’hystéries collectives.


Elles surviennent parfois dans des villages de montagne troublés par les migrations saisonnières des jeunes hommes. Certaines crises sont devenues célèbres et scandaleuses par leur ampleur et leur durée, comme les convulsions jansénistes à Paris au XVIIIe siècle ou les délires des femmes de Morzine dans les années 1860.


En fait, ces épisodes prennent place dans une perspective d’histoire très ancienne et qui n’a pas de fin. Dans chaque cas se dessine un théâtre dont les modèles de personnages sont en quête d’acteurs ; ce sont des drames prêts à jouer, que certains milieux et traditions proposent à leurs névrosés, une sorte d’asile convenu sous le regard pitoyable des parents et spectateurs.


Leurs récits continuent d’offenser la raison, de révéler des forces étranges et de poser des énigmes aux historiens.


 


Yves-Marie Bercé est professeur émérite d’histoire moderne à la Sorbonne.

Cet article Esprits et démons est apparu en premier sur La Librairie Vuibert.

]]>