Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Scroll to Top

Esprit es-tu là ? Histoires du surnaturel, de l’Antiquité à nos jours

Vivianne Perret

Faits inexpliqués, légendes tenaces et coïncidences troublantes... Vivianne Perret décrypte ces phénomènes qui ont joué avec notre entendement au cours de l'histoire.

Dialoguer avec l’au-delà était naturel dans la Rome antique et la tâche confiée aux Sibylles. S’entourer d’astrologues et de magiciens dans les plus hautes sphères du pouvoir était monnaie courante. Le dernier poste d’astrologue officiel de la Cour de France ne fut supprimé que sous Louis XIV ! Napoléon III ne dédaignait pas les séances avec Daniel Douglas Home, tandis que la Cour de Russie avait fait venir Maître Philippe, un étrange lyonnais qui précéda Raspoutine.


Le pouvoir (et la grande Histoire) a toujours eu partie liée avec le surnaturel. Et si les sorcières ont été longtemps chassées, les mages, chasseurs de fantômes et autres télépathes ont repris du service dès le XIXe siècle jusqu’à… aujourd’hui où le paranormal a fait son entrée dans les recherches menées par les militaires : programme Stargate aux Etats-Unis dans les années 1970 ou institut de parapsychologie soviétique en pleine guerre froide.


Vivianne Perret retrace ici une histoire aussi passionnante qu’inexplorée. Sans guéridon mais archives en mains, et sans jamais céder au charme des explications hâtives, elle évoque ces phénomènes étranges qui, au fil des siècles, ont joué avec notre entendement.

Fiche technique

Parution : Octobre 2013

Pages : 288 pages

Statut : Disponible

ISBN : 978-2-311-01394-8