Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Scroll to Top

Les Pieds-Nickelés s’en vont en guerre

Auteur / Illustré par : Louis FortonPréfacé par : Jean TulardColorisé par : Benjamin Strickler

Ribouldingue, Croquignol et Filochard déploient leur art de la débrouille dans les tranchées. Des aventures publiées en 1915, à redécouvrir en couleur !

14.90€

« Avoir les pieds nickelés », loc. : Ne pas vouloir marcher, être de mauvaise volonté pour faire ce qui est demandé ; être fainéant, paresseux.


Sauf que Croquignol, Ribouldingue et Filochard, loin d’être des incapables, sont surtout des as de la débrouillardise et des génies de l’escroquerie ! Les trois poteaux, en bons patriotes, s’en vont au front. Les Boches n’ont qu’à bien se tenir ! Pour notre plus grand plaisir, ils se surpassent : blagues de collégiens (des boules puantes pour vider les tranchées ennemies, déguisements improbables pour se payer leur tirelire, etc.) ou grandioses entreprises, ils gagnent à tous les coups et mettent la pâtées aux casques-à-pointe !


Depuis leur naissance en 1908, la France d’avant-guerre goûtait à l’impertinence des trois lascars. Publiées d’abord en feuilletons dans L’Epatant, revue hebdomadaire destinée aux enfants, du 21 janvier au 30 septembre 1915, et recolorisées à l’occasion de cette réédition, leurs effronteries dans les tranchées n’ont pas pris une ride…

Fiche technique

Parution : Octobre 2013

Pages : 88 pages

Statut : Disponible

ISBN : 978-2-311-10014-3