Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Scroll to Top

Que savons-nous vraiment des mots que nous utilisons chaque jour ?


Est-il imaginable de conter ses sous sans faire de faute ? Peut-on porter une calvardine tout en restant élégant ? Comment dénommer la femelle du boa ? Et si je verlanise, c’est grave docteur ?


Magicien des mots, Jean Pruvost nous fait partager sa passion et dévoile un univers méconnu, celui des mots-valises, des antonomases et des anagrammes, et foule d’autres particularités, un univers où des mariages de mots, des résurrections, des changements de sexe et force voyages au long cours façonnent une langue et forgent notre quotidien.


« On ne se méfie jamais assez des mots » disait Céline. On peut en effet être étonné sans se rendre compte que l’on vient d’être frappé par le tonnerre et moudre une vache sans lui faire de mal…


Il y a les mots des dictionnaires, il y a ceux qui volent de bouche en bouche et n’y sont toujours pas recensés, il y a ceux qu’on invente qui y laisseront peut-être une trace ou jamais.


C’est leur merveilleuse histoire, pleine de surprises et de découvertes, qui est racontée ici.



 


Jean Pruvost est professeur émérite de lexicologie, d’histoire de la langue française à l’Université de Cergy-Pontoise et chroniqueur de langue. Il est entre autres l’auteur de Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit (J.-C. Lattès, 2017).

Fiche technique

Parution : Janvier 2019

Pages : 368 pages

Statut : Disponible

ISBN : 978-2-311-10219-2

Collection : Les secrets de