Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Scroll to Top

Le livre culte sur l’histoire des mathématiques qui a déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.


Postface inédite sur les coulisses de la BD par ses créateurs.



Angleterre, 1884 – Dans la solitude d’un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell découvre, fasciné, la puissance de la Logique. Cette découverte va guider son existence…


Sur un campus américain, 1939 – Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux Continent, le professeur Russell raconte à un parterre d’étudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincaré, Hilbert, Wittgenstein, etc., celle de leur quête acharnée – mais, semble-t-il perdue d’avance – des fondements de la vérité scientifique.


Athènes aujourd’hui – Trois hommes, deux femmes et un chien s’interrogent sur la destinée de ces hommes d’exception, leurs extraordinaires découvertes et la persistance de leur héritage dans notre vie quotidienne…


*


Apostolos Doxiadis : Concept, récit et scénario. Après des études de mathématiques, Apostolos s’est repenti pour devenir écrivain. Son roman Oncle Petros et la conjecture de Goldbach (Christian Bourgois, 2000) est généralement considéré comme le livre phare de la « fiction mathématique ».


Christos Papadimitriou : Concept et récit. Le jour, Christos est professeur et chercheur en informatique théorique à l’University of California, Berkeley. Le soir, il devient auteur de romans comme Turing, publié en 2003 (MIT Press), ou joueur de clavier dans un orchestre de rock, « Positive Eigenvalues ».


Alecos Papadatos : Dessins. Après avoir travaillé dans l’animation pendant vingt ans, Alecos est passé des images mobiles aux images fixes de son amour d’enfance : la bande dessinée. Après une longue journée de travail, il aime se délasser en jouant du bouzouki.


Annie di Donna : Couleur. Annie a étudié la peinture en France. Elle a travaillé dans l’animation pendant vingt ans avant de passer à la bande dessinée. Quand elle ne dessine pas, assure-t-elle, elle aime « danser jusqu’à l’aube ».


 

Fiche technique

Parution : Avril 2018

Pages : 368 pages

Statut : Disponible

ISBN : 978-2-311-10232-1