Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Scroll to Top

Le Temps des comètes

1918 : après la guerre, l’aube d’un nouveau monde

Daniel SchönpflugTraduit par : Odile Demange

Novembre 1918 : la Grande Guerre laisse derrière elle un monde en ruines. Tout est à reconstruire. Les femmes et les hommes bien décidés à écrire l’avenir voient enfin leurs rêves à portée de main.


La Cosaque Marina Yurlova s’efforce d’échapper à la Russie bolchevique. Virginia Woolf bouleverse les codes de la littérature. Arthur Little, officier des Harlem Hellfighters, s’engage dans la lutte pour la reconnaissance des soldats noirs américains, tandis que T. E. Lawrence soutient la cause arabe.


À Paris, la journaliste Louise Weiss milite ardemment pour une Europe unie et Nguyen Tat Thanh (futur Hô Chí Minh) se familiarise avec les idées révolutionnaires. Au même moment, Mohandas Gandhi entame, en Inde, son combat contre le colonialisme.


Daniel Schönpflug raconte avec virtuosité cette période unique de l’après-guerre en faisant entendre la voix de celles et ceux qui l’ont façonnée. Il éclaire d’un jour inédit ce moment fondateur de notre histoire, entre enthousiasme et déception, euphorie et dévastation.


 


Daniel Schönpflug est professeur d’histoire à l’Université libre de Berlin. Le Temps des comètes est son premier livre traduit en français.

Fiche technique

Parution : Août 2018

Pages : 320 pages

Statut : Disponible

ISBN : 978-2-311-10244-4