Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Scroll to Top

Et merde !

Comment l'histoire montre que l'erreur est humaine

Tom PhillipsTraduit par : Géraldine D’Amico, Laurence Videloup

Reconnaissons-le, l’histoire de l’humanité est un enchaînement de bévues, de bourdes, de mauvais choix, de quiproquos et de bêtises.


Depuis Lucy tombée de son arbre là où on retrouva ses ossements jusqu’à ces soldats qui, se croyant attaqués par l’ennemi, décimèrent leurs propres troupes au cours d’une folle fusillade, sans oublier les ingénieurs de la Nasa qui se mélangèrent les pinceaux lors de la conception d’une sonde spatiale, notre histoire est remplie d’erreurs, graves ou modestes, mais souvent hilarantes.


À l’heure où la planète risque de devenir inhabitable de notre propre faute, où un homme d’affaires incompétent préside aux destinées de la première puissance mondiale et où l’intelligence artificielle pourrait commettre des erreurs guère… artificielles, Tom Phillips nous raconte tous ces moments, souvent injustement oubliés, où quelqu’un s’est exclamé « Et merde ! »



 


 


Journaliste et humoriste, Tom Phillips est le rédacteur en chef du site britannique de fact-checking, fullfact.org. Écrire ce livre lui a montré qu’étudier l’archéologie, l’anthropologie et la philosophie à Cambridge n’était finalement pas une erreur…

Fiche technique

Parution : Mars 2019

Pages : 288 pages

Statut : Disponible

ISBN : 978-2-311-10271-0